duminică, 28 septembrie 2008

Exemple de proiecte- in limba franceza

Objectifs
Cross the cultural divide / learning together.


Valeur pédagogique
Les élèves ont appris qu’au sein de l’Union européenne les systèmes éducatifs étaient parfois très différents les uns des autres, par exemple, le calendrier des vacances et la liste des matières enseignées différaient d’un pays à l’autre. Après avoir examiné le site de notre école partenaire avec nos élèves, nous avons engagé plusieurs discussions avec eux. L’une d’elles démarra lorsque nos élèves se sont rendu compte que les élèves britanniques abordaient la question des aliments non-nutritionnels à l’école. Ils ont trouvé l’idée à la fois intéressante et surprenante.


Utilisation pédagogique des outils TIC
Au fil du projet, nous avons dû changer nos objectifs pédagogiques ainsi que les outils techniques utilisés. Nous pensons avoir améliorer la qualité de l’enseignement dans la classe tout en développant notre pratique pédagogique et nos compétences TICE. Nous avons commencé par enseigner grâce aux TICE. Nous avons intégré l’usage des ordinateurs, de l’Internet et nous sommes servi de l’interactivité des TIC en mettant en place une correspondance électronique, qui est devenue, depuis, une pratique courante à l’école. Nous avons mis au point un rétro-planning détaillé et défini des objectifs pédagogiques, des méthodes de travail et techniques précis. Nous avons le projet de développer des outils qui nous permettront de développer l’éducation interculturelle dans le cadre de futures collaborations avec des écoles européennes.


Évolution du travail
Nous avons enregistré le projet. Nous n’avons pas encore planifié de communication régulière avec nos partenaires, mais nous travaillons avec nos élèves chaque semaine. Parfois il nous arrive de consacrer une journée en projet en l’incluant dans le travail fait en classe. Les élèves ont pris des photos numériques des alentours de l’école et ont envoyé des courriels dans lesquels ils présentent leur journée à l’école et les matières qu’ils sont en train étudier. Par exemple, ils ont abordé les objectifs TIC de notre projet, le ECDL (European Computer Driving Licence for children).

Evaluation
Cette expérience fut très enrichissante pour les enfants. En découvrant leurs partenaires britanniques, ils ont compris pourquoi l’apprentissage d’une lange vivante est importance. Au fil du projet, ils ont eu l’impression que l’Angleterre se rapprochait peu à peu. Les élèves ont pris des initiatives en nous envoyant, par exemple, des courriels depuis chez eux – leurs parents ont également participé en les aidant dans la traduction en anglais. Les enfants ont ainsi acquis de nombreuses compétences en communication et en travail de groupe.



Résultat
Ce partenariat entre deux pays a permis de stimuler la curiosité des élèves et de les motiver dans leur apprentissage. Au sein de la classe, la diversité des milieux socioculturels d’origine et des expériences de chacun a permis de mettre l’accent sur l’acquisition de connaissances et d’accroître l’intérêt des élèves pour les questions européennes.


Retombées
Nous avons évalué notre projet eTwinning avec nos élèves qui se sont dits très satisfaits du résultat et enthousiasmés par l’expérience. Notre école compte un grand nombre d’élèves d’origine étrangère. Les retombées d’une telle opération sur notre établissement sont notables et très positifs. Le résultat le plus marquant est que eTwinning a permis de développer l’assurance et le sens des valeurs de nos élèves. Les origines ethniques ou socio-économiques de nos élèves n’ont pas représenté des barrières dans la mise en place de ce partenariat européen. eTwinning a permis d’ouvrir notre école sur le monde extérieur et de renforcer ses contacts européens.


Astuces
Therese Hagberg, l’une des enseignantes suédoises, s’intéresse tout particulièrement à des questions didactiques telles que la promotion de l’apprentissage interculturel et les TICE. D’après elle, eTwinning a permis de faire évoluer les pratiques pédagogiques en classe et contribue à l’innovation dans ce domaine.

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